Le processus de fabrication

Usine de production au Sri Lanka.

Le caoutchouc naturel possède des propriétés incontournables que les élastomères fabriqués à partir du pétrole ne parviennent pas à égaler. Ainsi, 5% du caoutchouc utilisé pour fabriquer un pneu de voiture est naturel. Cette proportion grimpe à 100% pour les pneus d'avion. Autrement dit, à l'heure actuelle, on ne sait pas faire atterrir ou décoller un appareil sans latex.

Seul le caoutchouc naturel est capable de résister aux pressions, aux chocs et aux écarts de températures (plusieurs dizaines de degrés en quelques minutes) subis par un pneu d'avion.

Le caoutchouc naturel a certaines propriétés que le synthétique n'a pas. Le caractère aléatoire de sa composition est à ce jour inimitable… et indispensable pour répondre aux contraintes de poids, de chocs, de changements de température subies par un train d'atterrissage...

Matelas en latex naturel Vs latex synthétique

Après avoir examiné les offres de matelas en latex naturel et synthétique, vous allez très probablement préférer le latex naturel. Cependant, lorsque l'on commence à regarder de manière critique le latex, il est nécessaire d'entrer dans les techniques de fabrication.

Il existe deux méthodes, la méthode traditionnelle Dunlop depuis 1929, qui est principalement utilisée pour la fabrication du latex naturel, et la méthode Talalay, qui est principalement utilisé pour la fabrication du latex synthétique (bien que, pour ajouter à la complexité, vous pouvez trouver un latex naturel Talalay).

Voici une brève explication qui vous permettra de mieux vous informer en tant que consommateur d'un produit haut de gamme complexe.

La fabrication en bref...

Filtration

Le lait d'hévéa est recueilli à la main, puis versé dans de grandes cuves où il est filtré pour le purifier des particules. Il est ensuite centrifugé, émulsionné avec de l'eau et de l'air, puis lentement chauffé et vulcanisé à 120° dans les moules, un processus où le caoutchouc se transforme de l'état liquide à l'état solide.

Vulcanisation

Comme mentionné plus haut, il existe deux méthodes de vulcanisation utilisées pour produire du latex solide. La plus ancienne technique, et la plus éprouvée, est la méthode Dunlop, qui donne un plus grand soutien et un latex naturel plus ferme.

La technique la plus récente appelée le procédé Talalay, est essentiellement la même méthode, sauf qu'elle comporte une étape gel flash qui suspend de petites bulles d'air dans le moule immédiatement avant qu'il ne soit porté rapidement à solidifier le latex, d'où un latex plus tendre, avec moins de soutien.

Dans le processus Talalay, seule une petite quantité de composé de latex est versé dans le moule, le latex puis la mousse est élargi par le vide pour remplir le moule et congelé pour capturer la structure de la bulle à -30 ° C, par un traitement avec un gaze de dioxyde de carbone et vulcanisé à 110 ° C. Ensuite, la mousse latex passe par le même processus de lavage et séchage.

Le latex naturel fabriqué selon la méthode Dunlop procure donc une sensation un peu plus ferme et dynamique que le latex Talalay. Et puisque le latex Dunlop est meilleur marché que le latex Talalay, hévéa nature a choisi pour ses clients, le latex 100% naturel et le procédé Dunlop.

Rinçage / Séchage

Le rinçage puis le séchage des noyaux de latex naturel est une étape importante afin d'éliminer au maximum les protéines présentes naturellement dans le lait d'hévéa.

Contrôle qualité

Le contrôles concernent principalement les analyses de pureté en début de production et de résistance du latex naturel en fin de production, relayés par les instituts indépendants allemands umwelt et LGA, qui certifient la majeure partie de la production importée en Europe.

Importation

Certains groupes nationaux ou internationaux ont implanté localement des unités de production qui exportent et fournissent principalement la demande en Asie (Japon, Chine, Corée du sud...) aux Etas-Unis et en Europe.

Assemblage

L'assemblage, cet à dire le stockage, le contrôle final des produits et l'installation des housses intégrales sont réalisés dans le sud des Landes avant le départ pour livraison.

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